De: contact@vercorsphoto.com
Envoyé: jeudi 7 février 2013 13:59
À: contact@vercorsphoto.com
Objet: la photo du mois de vercorsphoto et baugesphoto - La Photo du Mois - Janvier 2013
Matthieu Dubois et Luc Mortier : La Photo du Mois - Janvier 2013
Introduction

Bonjour,

L'aigle royal boude l'affut, malgré des dizaines d'heures passées à l'attendre, mais le mois de Janvier n'a pas pour autant été pauvre en rencontres animalières concrétisées par quelques images.

Matthieu & Luc.

Sommaire
Les arbres creux (top)

Toujours à la recherche d'une cavité occupée par une chouette de Tengmalm, grande fut ma surprise cette fois-ci quand j'ai vu apparaitre la frimousse de cette martre des pins (Martes martes) après avoir gratté le tronc d'un vieux résineux.
La présence de nombreux arbres morts sur pied est certainement due à la limite entre deux parcelles forestières: j'imagine que ne sachant pas à qui appartient exactement cet arbre, il est épargné par les bucherons.
Ils fournissent le couvert à toutes les espèces qui se nourrissent de bois mort, des champignons aux insectes, et attirent ainsi leurs prédateurs comme les pics, qui forent les troncs afin d'atteindre leur nourriture.
Ces arbres creux sont alors occupés par tout un cortège d'animaux vertébrés parmi lesquels on peut citer entre autres le loir,le lérot et des chauves-souris, des oiseaux cavernicoles comme les chouettes chevêchette et tengmalm, la sitelle, mais aussi la chouette hulotte, l'écureuil et la martre quand l'espace intérieur est assez important.

Facteur important de la biodiversité forestière, ces totems méritent d'être de plus en plus souvent pris en compte dans la gestion sylvicole durable.



En savoir plus ...

Comme un air de printemps (top)

Malgré le redoux de ces derniers jours nous sommes bien en plein hiver, alors comment expliquer ce chant de parade venant de la limite supérieure de la forêt? Ce cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) aurait-il perdu la raison?



Pas du tout, la période de reproduction est bien sur le point de commencer pour cette espèce, car elle a une astuce pour que ses jeunes ne meurent pas de faim: elle fait des réserves en automne de pignons de cônes d'épicéas, de sapin et de pin qu'elle rassemble en cachettes réparties sur son territoire.
Ainsi même si l'hiver se prolonge, l'oiseau ne craint pas la disette. Ceci a pour conséquence que le mâle surveille aussi les poussins lors des premiers jours, ce qui est rare chez les corvidés. En effet, ne sachant pas où se trouvent les cachettes de la femelle, il ne peux assurer seul le ravitaillement de toute la famille.

Les années d'importante fructification des résineux, le couple rassemble souvent plus de réserves que nécessaire, les graines en excès germent et l'oiseau participe ainsi à la dissémination et au brassage des espèces résineuses.

En savoir plus ...

Les campagnols et le renard (top)

J'avais remarqué depuis cet automne de plus en plus de "taupinières" dans les prés des environs. Ces dômes de terre ne sont en fait pas dus à la taupe comme on le pense souvent mais au campagnol terrestre (Arvicola terrestris), aussi appelé rat-taupier.
Cette année, il semble qu'il y ait une véritable pullulation de ce petit mammifère, au moins sur les communes du cœur des Bauges.

Les renards sont les premiers à profiter de cette aubaine, j'ai pu en observer un qui en a attrapé sept sur dix tentatives en moins d'une heure.
La manne alimentaire est tellement importante que j'ai également pu observer un comportement que je ne connaissais pas: sur les sept proies capturées, le renard n'en a consommé que quatre et a enterré les trois autres.



C'est certainement ce phénomène qui attire d'autres individus dans le secteur, intéressés par cette nourriture facile et par l'abondance des proies.





Cette densité de renards laisse espérer des occasions d'images intéressantes avec le début du rut qui n'est pas loin.

Je serais curieux de savoir si cette abondance de campagnols s'observe aussi ailleurs sur les Bauges au d'autres massifs voisins et suis intéressé par vos observations à ce sujet.

Même ces deux chevreuils sont venus voir le phénomène par curiosité.



En savoir plus ...

Les grangettes de La Compôte (top)

S'il est un sujet qui est très photographié dans les Bauges, c'est bien cet alignement de grangettes au bord de la route menant à La Compôte.
A tel point qu'il est très difficile aujourd'hui d'espérer en faire une image un peu originale.
C'est ce que j'ai essayer de faire à la faveur d'une nuit claire durant laquelle seuls quelques filets nuageux s'étiraient devant les étoiles.
Une idée que je souhaite encore creuser, ces images ne me satisfaisant pas totalement.





En savoir plus ...

Visualisation de la photo du Mois (top)

Désormais, retrouvez cette photo du Mois ainsi que les précédentes sur la page Photo du Mois

En savoir plus ...