De: contact@vercorsphoto.com
Envoyé: mardi 8 mai 2012 10:03
À: contact@baugesphoto.com
Objet: la photo du mois de vercorsphoto et baugesphoto - La photo du Mois d'Avril
Matthieu Dubois et Luc Mortier : La photo du Mois d'Avril
Introduction

Bonjour à tous,

Après un bref retour de l'hiver, la neige fond désormais rapidement sur les sommets tandis que plus bas, les arbres ont revêtu leur feuillage vert tendre et les premières orchidées pointent le bout de leur labelle.

Vous lirez ci-dessous une petite mise au point que Luc trouvait nécessaire. En effet, même s'il souhaite continuer à faire des images, la construction de sa maison et d'autres projets toujours en rapport avec la nature ne lui ont pas laissé le temps pour la prise de vues ces dernières années.

Bon printemps,

Matthieu & Luc.

Sommaire
Le mot de Luc (top)

Depuis 3 ans maintenant, je passe tout mon temps sur la construction de ma maison en paille pendant que Matthieu continue à prendre des photos et les cosigner "Dubois & Mortier". Je ne souhaite pas qu'on continue à m'attribuer une partie des mérites de centaines d'heures d'affûts qu'il a réalisé seul alors que je patouillais dans les enduits terre et autres plaisirs de l'écoconstruction sans prendre une seule des photos que vous recevez. Voilà pourquoi j'ai insisté pour que Matthieu emploie enfin le "je" plutôt que le "on" ou "nous" dans la Photo du Mois. Ce n'est pas une fin de collaboration mais simplement un soucis de réalité et de justice. Il n'a jamais voulu le faire jusque là, par amitié et par engagement dans notre collaboration. Après 3 ans de travail solitaire, j'espère qu'il le fera enfin dans celle-ci en espérant que nous dirons a nouveau "nous" prochainement ... mais ce n'est pas encore pour cette année. Je vous laisse donc apprécier les photos de Matthieu, comme je les apprécie
  • Régalez vous et songez aux nombres d'heures d'affût que cela représente, rien que pour la gélinotte de la dernière lettre, c'est plus de 100 heures de terrain ... - amicalement - Luc Mortier
En savoir plus ...

La gélinotte, encore... (top)

Après tant de recherches pour trouver cet oiseau, impossible de résister à la tentation de retourner le photographier régulièrement.
Mais même en commençant à connaitre certaines de ses habitudes, il n'est pas toujours évident de le trouver, et encore moins de le photographier dans ce milieu fermé.

Parfois il est un peu loin,



et parfois un peu près...



Mais c'est toujours un plaisir de le voir évoluer dans son milieu.

En savoir plus ...

Rencontre inhabituelle (top)

Le temps passé sur un secteur présente un autre avantage indéniable: celui de rencontrer les autres habitants des environs.
Malgré des recherches nocturnes, je n'ai pas réussi à trouver de loge dans la quelle se reproduit un couple de Nyctale de Tengmalm (Aegolius funereus).
C'est au retour d'une sortie à la recherche de la gélinotte que j'ai entendu cet oiseau, habituellement nocturne, chanter en plein jour. Ceci m'a permis de le localiser et de le photographier durant 10 bonnes minutes.



Malheureusement, ce chant diurne et tard en saison laisse craindre la présence d'un mâle célibataire.



En savoir plus ...

Les amours du merle d'eau (top)

Après avoir observé un couple de cincle plongeur transporter de la mousse, comment ne pas retourner au bord de l'eau pour tenter de photographier cet oiseau si attachant?

A la suite des parades vient le temps de la construction du nid, de la couvaison puis de l'élevage des jeunes, qui devrons savoir nager avant de voler puisque le nid, situé entre deux pierres d'un mur donne accès directement sur l'élément liquide.







En savoir plus ...

Visualisation de la Photo du Mois (top)

Désormais, vous retrouvez cette photo du Mois ainsi que les précédentes sur la page Photo du Mois

En savoir plus ...
Vous recevez ce mail parce que vous êtes inscrit à la liste la photo du mois de vercorsphoto et baugesphoto de Matthieu Dubois et Luc Mortier.